Les chances d’un emploi décent et d’une autonomisation durable au cœur d’un forum dédié aux personnes handicapées
L’Ong Notre Dame de la charité et l’Alliance missionnaire pour les personnes handicapées avec le soutien de Christoffel Blinden Missionnen (CBM) a organisé ce mercredi 2 octobre 2019, à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, un forum avec les acteurs du monde du travail sur l’employabilité des personnes handicapées.
En effet, ce forum avait pour objectif de sensibiliser les participants notamment les chefs d’entreprises sur le handicap et les droits d’accès des personnes handicapées au travail et à l’emploi décent et d’informer et former, d’une part les responsables d’entreprise et d’autre part, les personnes handicapées demandeuses d’emploi, sur les défis et perspectives d’accès et d’accessibilité à un emploi pour les personnes handicapées en Côte d’ivoire.
Aussi, il s’agissait d’apporter au cours de cette plateforme des outils nécessaires aux personnes handicapées afin de les préparer à la recherche d’emploi ou à l’entrepreneuriat en créant un cadre de travail permettant aux agences d’emploi, les entreprises et les personnes handicapées de se rencontrer afin de partager des informations sur les opportunités et besoins en matière de formation-emploi.
Ainsi, plusieurs ong dont dignité et droits pour les enfants (DDE-CI), la COPHCI, l’agence emploi jeune, positiv planet international (PPI), des structures de recrutement, la direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH)…étaient présentes à ce rdv.
“Nous sommes à ce forum pour accompagner 2 jeunes artisans handicapés intellectuels qui sont respectivement coordonnier et menuisier dans l’optique de faire comprendre aux gens que les handicapés sont capables de travailler”, Kouassi Gislain, coordinateur de projet à L’ONG DDE-CI.
Pour Vincent Kadélé, les défis pour cette intégration sont nombreux à relever. Il s’agit notamment de faire tomber les barrières institutionnelles, environnementales et comportementales. Selon lui, les personnes en situation de handicap manque d’estime de soi et de formation professionnelle adéquate pour être recrutées.
Ce forum qui a eu pour thème: “Donnons leur les chances d’un emploi décent et les conditions d’ une autonomisation durable” s’inscrit aussi dans la mise en œuvre de la phase pilote d’un projet d’un an qui arrive à expiration le 3 octobre. Il est financé à hauteur d’environ 131 millions de francs CFA par l’Alliance missionnaire pour les aveugles (CBM). Selon le coordonnateur de ce projet, cette rencontre était « une chance d’opportunités nouvelles » pour les personnes en situation de handicap qui ont les mêmes droits dans la nouvelle société inclusive.
« Nous attendons que les personnes handicapées présentes à ce forum puissent revoir la considération qu’elles ont d’elles-mêmes, de ne plus baisser les bras mais se battre pour réussir leur insertion professionnelle eu égard au cadre réglementaire mis en place par l’Etat pour leur permettre d’accéder à un emploi décent », a conseillé Grah Mangban, chargé de projet à la DPPH.