Les personnes handicapées outillées sur leur employabilité
L’ONG Notre Dame de la Charité (NDC) a organisé à Abidjan, un forum sur la question de l’employabilité des personnes handicapées le mercredi 02 octobre 2019.
‘’Donnons-leur les chances d’un emploi décent et les conditions d’une autonomisation durable.’’ C’est le thème du forum sur l’employabilité. Une cinquantaine de personnes handicapées y ont pris part à l’Institut National de Santé Public à Adjamé.
Après avoir bénéficié d’une formation sur l‘élaboration d’un business plan, les handicapés sans emplois ont été largement informés sur les métiers de l’imprimerie et des médias. Plusieurs chefs d’entreprises privées ont à tour de rôle partagé leurs expériences avant de présenter les opportunités d’emploi existant dans leurs différents domaines. Parmi eux, Etienne Kouya, promoteur de l’imprimerie Lyonnaise de Yopougon et président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire. « Les personnes en situation de handicap ont vraiment leur place dans le secteur de l’imprimerie qui est pourvoyeur d’emploi mais nous insistons sur la formation d’abord. Parce qu’on ne peut pas embaucher quelqu’un qui n’a pas de formation. » a-t-il mentionné.
A son tour, le directeur général de Studio Mozaik, Oulaï Souleymane a témoigné d’un intérêt particulier à la question de l’emploi des jeunes en général et à celle des personnes handicapées en particulier. D’où l’annonce de la création d’une émission spéciale visant à mettre en valeur les qualités des personnes handicapées pour « mieux les vendre » sur le marché de l’emploi. Une émission qui sera produite par l’école des médias qu’il dirige.
Présent à ce rendez-vous en tant qu’auditeur, le président de la fédération des associations et organisations pour le bien être des albinos de Côte d’Ivoire a salué la tenue du forum sur la question de l’employabilité des personnes handicapées. Selon Diabaté Adama cette rencontre a permis de comprendre que l’Etat ne pourra pas absorber tous les chômeurs en situation de handicap et qu’il fallait entreprendre.
Le coordonnateur de projet au sein de l’ONG NDC et président du comité d’organisation dudit forum, Éric Memel, a encouragé chaque personne handicapée à se surpasser afin de se faire une place dans le monde professionnel. Il a aussi précisé que ce forum organisé par l’ONG chrétienne Notre Dame de la Charité (NDC) entre dans le cadre du projet d’amélioration des moyens de subsistance des personnes handicapées par la formation professionnelle, l’emploi et l’auto-emploi. Ce projet financé par l’organisme allemand CBM a permis de former 56 personnes handicapées contre 36 prévues au préalable.