Projet ‘’Livelihood’’ : c’est environ 400 personnes handicapées que nous devons pouvoir toucher
Initié dans le cadre de la « promotion à l’accès à l’emploi et l’auto emploi des personnes handicapées en Côte d’Ivoire », le projet ‘’Livelihood’’, lancé depuis 2021, est toujours en cours. Lah Dorothée, Directrice dudit projet a invité les personnes handicapées des zones d’Abobo, de Yopougon, de Dabou et d’Anyama à adhérer massivement à cette initiative pour améliorer leur condition de vie.
Lah Dorothée, ONG NDC :
‘’ C’est un projet qui vise à autonomiser la personne handicapée à travers leur placement dans une formation professionnelle, le renforcement de leur capacité de gestion par l’emploi et également l’auto emploi. A la faveur de ce projet, il faut dire qu’il y a une méthodologie que nous développons très bien qui se nomme les associations villageoises d’épargne de crédit (AVEC) car, nul est sans ignorer que la personne handicapée a des difficultés à accéder aux fonds et crédits des institutions de microfinances et donc nous avons bien voulu mettre en place cette méthodologie pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir générer elles-mêmes des ressources et avoir du crédit pour pouvoir lancer leur propre business ‘’, a fait savoir Lah Dorothé, Directrice du projet ‘’Livelihood’’ et responsable à l’Ong Notre de la Charité (NDC).
Il faut noter que ce projet a débuté depuis 2021 et prendra fin en 2024. L’objectif de cette initiative est de développer le leadership des femmes handicapées.
‘’ Au sortir de ce projet, c’est environ 400 personnes handicapées que nous devons pouvoir toucher à travers les différents domaines (la formation professionnelle, l’aide avec les microfinances que nous donnons c’est-à-dire que nous finançons les activités génératrices de revenus des ph, les AVEC). Aussi, nous voulons développer le leadership handi-féminin car, toutes ces femmes handicapées ont quelque chose à prouver et un savoir-faire à mettre en exergue. Donc, nous leur donnons cette opportunité pour l’exprimer’’, a soutenu la Directrice dudit projet.
Financé par Christian Blind Mission (CBM), une institution Allemande, ce projet qui est à sa phase pilote porte sur la promotion à l’accès à l’emploi et à l’auto emploi des personnes handicapées.
‘’ Nous espérons qu’après cette phase pilote, nous toucherons les autres localités. Nous constatons que le besoin est réel et il convient pour nous de développer les choses pour nous étendre ‘’, a ajouté Lah Dorothée.
Ce projet, rappelons-le s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des moyens de subsistances des personnes en situation de handicap dont la phase pilote a été menée en 2019. Il est porté par l’Ong Notre de la Charité (NDC), la Confédération des Organisation de Personnes Handicapées de Cote d’Ivoire (COPHCI) et des partenaires techniques notamment Agence Emploi Jeune, la Direction régionale de la Protection Sociale de Dabou et l’IFFEF.